Aujourd’hui j’embarque ma caméra et mon micro direction Paris !
Ce soir DragonForce joue sur la scène de la Maroquinerie avec en première partie les suédois de Twilight Force. J’arrive vers 18h devant la salle et honnêtement je m’attendais à une moyenne d’âge d’environ 20/35 ans. Mais grosse surprise, une majorité de 15/20 ans attend sagement le concert, tout en étant ébahi par Hermann Li qui passe tranquillement devant la salle (avec un sac Casino à la main, scène que j’ai trouvé plutôt comique).
Après avoir aperçue Sam Totman et Marc Hudson je me dis que bon, ce qui est cool, c’est qu’ils n’ont pas l’air d’avoir le melon les bonhommes !
19:15 ouverture des portes, je récupère mon pass press et m’installe confortablement sur les estrades. Le premier groupe arrive, que je ne connaissais absolument pas à part le chanteur. Et effectivement après le concert, j’apprends que c’est l’ancien guitariste de Sabaton, Tommy Johansson.
Quelques heures avant le concert, j’ai rapidement écoutée le groupe que j’ai trouvé ça trop «dragon, princesse et compagnie» mais finalement la performance scénique colle parfaitement à l’univers de Twilight Force avec le batteur en mage noir, le guitariste avec sa belle chevelure platine et ses oreilles d’elfe et le chanteur en preux chevalier… bien que ce ne soit pas un style que j’affectionne particulièrement, j’ai dans l’ensemble beaucoup apprécié ce concert !
Puis vient le moment tant attendu. “Reaching Into Infinity” résonne avant que les musiciens débarquent sur scène et entament le premier morceau de la soirée “Ashes of the Dawn”. Comment vous dire ? L’ambiance est déjà là et le public est en délire total !
Après les traditionnels «cul sec», «à poil» et compagnie…DragonForce entame ma chanson favorite “The Edge of The World”. Une des plus grosses claques de ma vie !!!. Vous savez le passage en chant guttural ? Non non, ce n’est pas Frédéric Leclerc mais bien Marc Hudson ! Et sincèrement il devrait en faire plus souvent vu qu’il se débrouille vraiment très bien ! Les morceaux ont continué à défiler,et l’ambiance était toujours présente avec des musiciens souriants et en pleine forme.
Puis lors du rappel, alors que je pensais entendre “Ring Of Fire”, je reconnais les premières notes de “Three Hammers”. Moi qui pensais qu’ils ne la jouait plus, j’ai été très agréablement surprise ! Il faut admettre que les performances vocales du leader sur cette chanson ont le don de vous filer des frissons.
Puis le show se termine avec le traditionnel “Through The Fire And The Flames”. Et effectivement ce dernier morceau confirme le fait que plus le groupe évolue, plus le niveau en live s’améliore. Après une bonne heure et demie de set, les musiciens disparaissent de la scène laissant le public reprendre ses esprits.
Pour conclure, on a beau débattre sur ce groupe mais une chose est sûre, c’est qu’un bon concert peut changer bien des avis. J’aime beaucoup DragonForce, qui est pourtant bien loin de ce que j’écoute habituellement, mais on ne peux pas nier que la technique et le niveau des musiciens est bien là. J’espère du coup les revoir un jour pour à nouveau profiter d’une telle performance.
SETLIST :
- Ashes of the Dawn
- Operation Ground and Pound
- Judgement Day
- Seasons
- Curse of Darnkess
- Fury Of The Storm
- Solo Guitare
- Heart of a Dragon
- The Edge of The World
- CryThunder
- Valley of The Damned
Rappel:
- Three Hammers
- Through The Fire and The Flames
Un commentaire ?