Notre avis
Plus de trente-cinq ans après ses débuts, et six ans après « Rocker’s Vibes » (que j’avais personnellement beaucoup écouté), Treponem Pal est de retour. Toujours emmené par Marco Neves, les pionniers du Metal Indus français alternent titres bourrins, avec mid-tempos ultras massifs. Dès les premières notes, on sent l’énergie des protagonistes, tous tournés vers la déferlante à venir. Rageur et habité d’un imparable groove aussi sexy que martial, « Screamers » est une déclaration d’amour musclée à leur musique de prédilection. Un album maturé, un brin nostalgique, frère de coeur de Ministry et de Killing Joke dans les meilleurs moments.
Ecouter cet opus vous poussera, séance tenante, à cesser toutes activités, pour vous laisser pénétrer par une transe insidieuse. Le fait que ce soit aussi lourd, orageux et malsain aura tôt fait d’aplanir en vous toute volonté de résistance. Onze titres à subir avec plaisir et une puissance de frappe des plus organique. Chaque piste est un hymne à la désolation, à la rudesse des jours à venir, et une bande-son du chaos où rien ne vous sera épargné. Treponem Pal nous plonge dans les affres du Metal le plus post-apocalyptique en s’oxydant les veines de lyrisme froid.
Alors oui, « Screamers » est excessif, bipolaire, agressif, incisif et comporte tous les superlatifs. Mais pour la carrière du combo, il n’est que le jalon d’incessantes références et pour l’auditeur, il ne suscitera qu’enthousiasme. Un come-back réussi donc. On ne va pas s’en plaindre bien évidemment. En concert le 04 mai à Paris, le 12 mai à Rouen, le 13 mai à Lille, le 26 mai à Strasbourg et le 18 juin au Hellfest.
Un commentaire ?