Notre avis
Dans un genre pourtant fortement emprunté, le quatuor parisien se paye le luxe de nous délivrer onze très bons titres placés sous le signe de la haute tension et qui font preuve d’une belle homogénéité. Enrobée d’une prise de son chaleureuse et puissante, sans que celle-ci ne vienne étouffer une authenticité bienvenue, la musique que nous propose Tr3nte est celle que l’on aime.
Binaire, énergique et efficace, voici quelques-uns des adjectifs qui peuvent être retenus parmi les nombreux qui découlent des écoutes successives. Sans pour autant révolutionner leur style, mais totalement décomplexés, ils nous ravissent les tympans d’une manière poétique et nostalgique mais sans être obligatoirement passéistes.
Dans ces conditions, il me paraît bien difficile de ne pas se laisser emporter par l’enthousiasme procuré par ce disque. Chaque titre mérite une attention toute particulière, aussi bien au niveau de l’habillage sonore que du groove qui s’en dégage. Les riffs sont solides et les refrains accrocheurs même s’ils ne sont pas immédiatement mémorisables. La rythmique est épaisse comme il se doit, l’ambiance à la sensibilité, et la voix masculine apporte le petit plus que d’autres formations un peu trop bourrines ne possèdent pas.
Le talent est là, tout comme l’envie, et on ne peut que les encourager à ne pas attendre (encore) quinze ans avant la sortie d’un nouvel album. Au final, un opus qui a le mérite d’être vraiment très agréable à écouter avec des chansons d’une qualité certaine. Nos inquiétudes quant à l’avenir de ce combo fort sympathique sont donc effacées d’un revers de main à l’occasion de cette nouvelle sortie, qui vient nous rappeler qu’il va falloir compter sur eux encore quelques années. A noter un duo avec Danny Vaughn (chanteur de Tyketto) qui se frotte pour la première fois de sa carrière à la langue de Molière.
Un commentaire ?