Notre avis
Originaires de Troyes, les cinq membres de Survival Zero dépassent l’étiquette Metal qu’ils veulent se donner, et se nourrissent de l’imprévisible et carburent au pur chaos. Les guitares sont massives et métalliques, la basse claque et la batterie pilonne à tout va. Globalement, le son est là. Les influences sont présentes et marquent de façon irrémédiable le contenu, mais le talent du quintet est d’y apporter une touche personnelle, sans trop vouloir forcément bousculer les codes du genre.
La richesse de cet album se révèle surtout grâce aux nuances ajoutées à des moments stratégiques. C’est puissant par moments, agressifs par d’autres et surtout ultra-efficace. Un arrière-goût de Machine Head, sans le côté putassier et racoleur, une production explosive, sans oublier au-delà de l’aspect musical, un artwork réussi, et vous obtenez un opus suffisamment riche pour avoir envie d’y retourner.
Participatif et accessible malgré tout, leur jeu décomplexé possède un son résolument moderne et un groove imparable. Sans atteindre la perfection (quoique sur certains morceaux, ils n’en sont pas loin), ce line-up réussit là une sacrée performance pour une première sortie, et démontre un fort potentiel. Le résultat est un disque dense, équilibré et aussi prenant qu’un growl de Randy Blythe (Lamb Of God).
Un commentaire ?