Détail de l'album

  • DATE DE PUBLICATION /20 novembre 2019
  • LABEL /Auto-production
  • FORMAT /CD et Digital

Notre avis

Le heavy-rock demeure la ligne directrice du nouvel album de Stubora, à laquelle il faut rajouter quelques variations intéressantes. Ce mélange aurait pu sonner creux voire pompeux mais il n’en est rien et ils entretiennent avec malice le malentendu. En renouant sporadiquement avec une hargne métallique, tout en la domptant aux dimensions de cet opus, ils parviennent à déjouer les pièges où se sont embourbés certaines formations qui souhaitaient absolument marier plusieurs styles musicaux.

Même si le combo nancéen capitalise sur ce qui existe déjà, il arrive malgré tout à nous offrir un peu d’air frais grâce aux différentes influences de ses membres. C’est musclé et mélodique à la fois et certains passages sont écrasants d’intensité. Le chant en français est un atout majeur et la production est tout simplement impeccable. Musicalement, cet album plaît dès la première écoute et même si cela manque parfois d’originalité, Stubora est une vraie machine à riffs.

Du son “gros calibre” assez conventionnel finalement mais ultra efficace, pour une sortie qui tient la route et ce malgré deux ou trois pistes dispensables. Ce disque confirme en tout cas l’audace et le statut du trio, qui possède un don évident pour l’écriture tout en ayant l’art des mélodies accrocheuses. Si vous vous rendez aphone en chantant à tue-tête certains titres, je décline toute responsabilité.

Arno Jaffré