Notre avis
La formation parisienne, initialement gérée et créée par Stormy (chanteur / guitariste / batteur / … homme à tout faire) s’est vu pour l’occasion renforcée d’un line-up complet. Trois ans après la sortie du premier EP « Fucked Up the World » il était temps de remettre le compteur à zéro et voir ce que « Long Tight Road » nous avait préparé.
Un album de neuf titres présentant des sons aussi énergiques que variés. Au croisement des influences heavy / core façon Avenged Sevenfold et Avatar, le groupe nous fait évoluer dans un univers musical qui ne nous est pas inconnu. Force est de constater que le rendu musical est prenant : frais, énergique, parfois puissant à l’instar de l’influence deathcore qu’il laisse transparaitre sur quelques titres. En résumé, un son qui tabasse, propre avec des arrangements bien pensés.
Mais voilà, si la production musicale est au rendez-vous, on regrettera le manque de maturité dans le projet avec des musiques qui font plus échos à des références éculées. Plus qu’une création originale qui sort véritablement de l’ordinaire, on a véritablement l’impression d’entendre un remake (groupes mentionnés plus haut), et cela reste une déception surtout lorsque l’on constate la maîtrise instrumentale des membres.
STORMY est une formation qui fait un bon métal à « l’ancienne » mais a qui manque clairement une identité musicale propre. Une phrase du site exprime notamment parfaitement cette idée :
« Toutes nos influences condensées en une seule formation hybride ! »
On attend donc impatiemment la suite en espérant pouvoir découvrir de façon plus approfondie la personnalité musicale de ce quintette qui a un réel talent.
Un commentaire ?