Détail de l'album

  • DATE DE PUBLICATION /29 octobre 2018
  • LABEL /AUTO PRODUCTION
  • FORMAT /EP, CD et Digital

Notre avis

Il était une fois, à l’ère du vocoder, de l’autotune et des grands maquillages sonores, une bande de musiciens qui sentait bon le live jusqu’au bout du médiator. Rock et groovy à souhait, “Slow Time” est la parfaite illustration du disque enregistré par des amoureux du vieux son mais dont la fougue et l’expérience permettent d’offrir une réelle dynamique à des compositions puissantes et bien écrites.

En quatre pistes, Salcy Python fait le tour de la question et recycle les bonnes vieilles recettes d’antan en ne donnant jamais l’impression de donner dans la facilité. Une impression en grande partie due à l’énergie dégagée par ces musiciens qui font preuve d’une maturité à toute épreuve tout au long de cet EP. Ce groupe fondé en 2009 cristallise l’idée du groupe rock revival, faisant rejaillir des souvenirs auditifs qu’ils maitrisent parfaitement, surprenant l’auditeur à la fois convaincu d’écouter un vieux disque sans réellement comprendre comment ce dernier fait pour sonner de manière aussi moderne. Ils parviennent également à mêler leurs influences respectives pour nous concocter une musique tendant à sortir des sentiers battus, bien plus qu’elle en a l’air.

Les guitares sonnent justes en permanence, les arrangements sont parfaits de finesse, la section rythmique parfaitement adaptée et le tout vocifère à l’unisson dans un déluge de rock mâtiné de groove et de soul. Le son est organique, chaud, crépitant, et couplé avec un rythme coloré qui donne envie d’en avoir un peu plus à chaque fois. Avec une mention toute particulière à Marina au chant qui me fera penser à plusieurs reprises à la talentueuse Maria McKee (Lone Justice). Sans copier qui que ce soit, ce groupe originaire du Maine et Loire s’impose d’entrée dans un classic rock inspiré et jouissif, tout comme d’ailleurs bon nombre de formations qui revendiquent haut et fort leur patrimoine musical.

Tout comme eux, ils ont digéré comme personne l’héritage offert par les grands noms du genre et se permettent même de le revisiter par moment. Je parle peut-être de trop…Qu’importe que ce soit à bord d’un camion, d’une moto ou de n’importe quel véhicule, profitons de ce court voyage que nous offre Salcy Python. Ride on !

Arno Jaffré