Détail de l'album

  • DATE DE PUBLICATION /18 novembre 2022
  • LABEL /Frontiers Music
  • FORMAT /EP, CD et Digital

Notre avis

Dans le sillage des majors plus ou moins obsédées par le court terme (et le chiffre bien évidemment), il est désormais facile de bivouaquer large et de faire le forcing pour se libérer du vieux carcan féodal. Cette rubrique vient donc saluer, à travers ce groupe dont je vais bientôt vous parler, toutes ces maisons de disque qui tournent grâce à des passionnés. Le label italien Frontiers Records a du flair et a signé le tout premier groupe français de son histoire.

Les Grenoblois de Rising Steel n’en sont pas peu fiers et gagnent leur pari haut la main. Sans renier l’essence même de leur musique et en réussissant à conserver leur identité et leur personnalité, ils ont su simplifier leur propos pour le rendre plus efficace que jamais. « Fight Them All » (sorti en 2020) était déjà bien fourni en la matière et représentait un équilibre parfait entre tradition et modernité, et nous prouvait également que l’on pouvait sortir une œuvre inspirée sans pour autant laisser sa technique au vestiaire.

Rising Steel est une formation intelligente, accessible et qui associe un haut niveau d’exigence en évitant les pièges du genre. Ils délivrent avec toujours autant de talent leur power-heavy-thrash Metal puissant et mélodique. Symbole de leur nouveau statut et une nouvelle fois esthétiquement irréprochable, que ce soit au niveau du contenu et de l’artwork (réalisé par un artiste grec), ils nous confirment la preuve que le savoir-faire « Made in France » n’est pas seulement qu’une expression. Ils sont maintenant au sommet et s’affirment de plus en plus. Ce nouvel album s’inscrira tout naturellement de manière indélébile dans leur carrière, qui pourrait (enfin) être reconnu à sa juste valeur. Ce ne serait que justice. Même si c’est à vous (nous) finalement d’en décider.

Arno Jaffré