Détail de l'album

  • DATE DE PUBLICATION /25 septembre 2020
  • LABEL /M & O Music
  • FORMAT /EP, CD et Digital

Notre avis

Avant de me mettre à écouter consciencieusement les disques pour les chroniques, j’aime laisser mon oreille divaguer dessus. C’est donc lors d’une longue route en voiture accompagné de ma mère que j’ai pour la première fois entendu le groupe.

Mais pourquoi je vous raconte ça me direz-vous ? Eh bien alors que j’écoutais silencieusement en regardant le paysage, ma mère n’avait pas cessé de me dire qu’il y avait quelque chose d’étrange. Pas dans le style musical ou autre question de goût, mais bien dans l’écoute.

Elle avait raison.

Ce qui ressort de toutes mes écoutes du quatrième album d’Out5ide est un énorme gâchis. Mais ne soyons pas stupides et décortiquons tout cela.

J’aime beaucoup les idées développées par le groupe. Tantôt rock alternatif, assaisonnées de plans très « Gilmour-esque », les harmonies vocales bien écrites souvent avec une grosse inspiration de Roger Water. On sent que le groupe avait The Wall qui tournait en fond dans le studio.

Le morceaux 9AM est un très bon morceau et il n’est pas étonnant que le groupe ait décidé de défendre l’album avec ce titre. D’ailleurs étonnant qu’il ne soit pas l’ouverture de cet opus.

Mais toutes ces qualités ont leurs revers…

Vous vous rappelez l’impression étrange de ma mère ? Eh bien j’ai vite compris, car moi aussi je l’ai eu… et j’ai douté, ce n’était pas possible. Alors j’ai fait écouter le disque à un ami de confiance, sûr de son bagage musical.  Mais c’était bien ça. Souvent, l’instrumentation ne tombe pas ensemble sur le temps.

Alors rien que ça devrait mettre un point final à ma chronique. Mais ça ne s’arrête pas là.

Le mixage est bordélique. La batterie manque de punch, aucun break n’est marquant, la caisse claire possède un son improbable. Le niveau des guitares est aléatoire, tantôt masquant les solos, tantôt sautant à la gorge de l’auditeur faisant ressortir des choix de notes parfois douteux avec un ton parfois sec…

A l’exception de la basse et du chant qui s’en sortent globalement bien, le tout sonne mou, sans grandes intentions.

C’est juste dommage. Je n’arrive pas à penser que le groupe ait validé ça. Les problèmes de calages et de mixage étant si évidents à entendre, nous pourrions imaginer sincèrement que le groupe a eu un problème en cours de réalisation et qu’ils ont été pressés par un impératif extérieur…

Car vraiment, beaucoup des idées sont très bonnes, 9AM en tête.

Je ne ressors de chaque écoute qu’avec un énorme « pourquoi » et l’impression de ne pas avoir entendu les versions finales d’un album qui aurait pu me plaire et que j’aurais très surement conseillé.

Paul-E