Détail de l'album

  • DATE DE PUBLICATION /octobre 2017
  • LABEL /Autoproduction
  • FORMAT /Digipack

Notre avis

Comment doit-on juger un EP ? Eternelle question qui n’a pas de bonne réponse mais qui soulève en moi quelques interrogations : Doit-on le juger comme n’importe quel album et le noter à sa juste valeur en sachant que la plupart du temps, il faut précisément un peu plus de matière pour avoir une idée précise ? Ou bien doit-on le juger pour ce qu’il apporte sur le moment présent ?

Soyons clair, avec cette nouvelle livraison de Oui Need Songs, les amateurs d’originalité et de complexité risquent fort de passer leur tour. Mais ce groupe atteint dès le début un tel niveau d’efficacité qu’il serait dommage de passer à côté de ces cinq titres. L’énergie déployée par l’ensemble des compositions représente ce qu’est le groupe, tant musicalement que dans son état d’esprit purement rock et sans compromis. Imaginez une collision entre les Pixies et The Jesus and Mary Chain avec toute la prétention du Talking Heads de la grande époque (Toute proportion gardée bien évidemment). Tout un programme n’est ce pas ? Et si l’un de ces trois groupes représente quelque chose pour vous, Oui Need Songs a de grandes chances d’attirer votre attention.

L’objectif de ce disque semble être de donner un plaisir immédiat et cela fonctionne à merveille. Et moi, personnellement, je n’en demande pas plus. Le son est propre et abrasif à la fois, les titres s’enchaînent avec cohérence et du début à la fin c’est classieux. Bien que leur musique m’évoque tout un tas de clichés, les morceaux ne sont pourtant pas brouillons dans leur exécution grâce à l’évidente maîtrise des musiciens et le tout sonne authentique. Une vraie décharge de plaisir pur comme un exutoire ou un remède contre le burn out qui nous guette tous.

Je vais être clair, limpide et transparent : nul besoin de pondre douze chansons pour envoyer du son qui flingue toutes espèces vivantes sur terre et nul besoin d’être ingénieur en musique hautement radioactive pour nous en mettre plein les oreilles. J’espère que le message est passé…

Arno Jaffré