Détail de l'album

Notre avis

Formée en 2015, One Life All-In est une formation, bien qu’issue de la scène hardcore, qui affiche une volonté de liberté artistique en intégrant des éléments punk, rock et metal à leur son. S’il n’y a rien d’exceptionnel à cela, la facilité avec laquelle les chansons défilent force le respect. Habités par leur musique, et désireux de ne pas la voir disparaître, ces musiciens partent en guerre contre les suiveurs, les poseurs, les étriqués et les fermés d’esprit.

La mixité proposée ne se fait jamais au détriment de la qualité, et en six titres seulement, ils nous invitent à faire le tour du propriétaire. Le premier single éponyme dévoilé le 20 mars dernier nous a donné une indication de ce que l’on allait trouver à l’intérieur de ce nouvel EP. Un EP sublimé d’ailleurs par trois titres porteurs (Letter Of Forgiveness, Hey Man ! et 83rd Dream) qui forgent son identité et lui donnent toute sa puissance.

Plus on avance dans l’écoute de ce disque, plus on sent de légères variations dans les compositions, la track-list étant excellente dans ce sens. Toutes sirènes hurlantes, le quatuor franco-américain nous prouve que la musique est le remède idéal contre le blues du confinement. L’ambiance se fait donc plus dense, plus chaleureuse et l’ensemble est solide et superbement réalisé. Le chant, tout en nuance, apporte d’une manière indéniable de la plus-value.

La section rythmique, quant à elle, est un soutien incontestable et impose une véritable consistance dans cette atmosphère colorée. Inutile de s’user les yeux à lire des dizaines de page sur eux, il vous suffit de vous procurer “Letter Of Forgiveness” qui ne devait pas vous décevoir.

Arno Jaffré