Notre avis
Avec cette première sortie, le trio New Favourite composé d’Alex Diaz (The Prestige) à la guitare, d’Aurélien B à la batterie et de Pierre à la basse se fait plaisir et s’aventure vers des sonorités qu’ils qualifient eux-mêmes comme étant du Lowtuned Rock (Du rock énergique avec des accordages très bas).
Les écouter attentivement, pour entièrement assimiler et juger les chansons sans les préjugés qui pourraient en découler, est un conseil que je pourrais vous donner. Après un temps d’adaptation, les cinq titres présentés ici font leurs petits effets et même si ces musiciens capitalisent sur ce qui existe déjà, ils arrivent tout de même à nous offrir un peu d’air frais et s’en sortent avec les honneurs.
Leur premier EP est en fin de compte une porte ouverte sur un arc en ciel de couleurs, de sensations et de plusieurs sentiments contradictoires qui s’enchaînent au sein d’un même morceau. Tout cela aurait pu sonner creux voire pompeux mais il n’en est rien et ils entretiennent avec malice le malentendu. En renouant parfois avec une hargne métallique, tout en la domptant aux dimensions de cet opus, ils parviennent à déjouer les pièges où se sont embourbés certains qui souhaitaient coûte que coûte marier différents styles musicaux.
Le tout est envoyé avec puissance et intelligence et on savoure au fur et à mesure des écoutes ce qu’ils ont à nous proposer. Bourré de rythmiques passés à la moulinette, de riffs bagarreurs et d’œillades pop, cet EP nous délivre un ensemble incroyablement efficace, par un son des plus spontané. Un départ en trombe donc et une collection de pistes qui ne manquera pas de satisfaire les amateurs de distorsion et de production aux petits oignons.
« Ce groupe correspond à une autre partie de ma personnalité, un état d’esprit différent du hardcore chaotique. Et il permet de tester des choses que je n’avais jamais faites auparavant. C’est un bac à sable créatif ». Alex Diaz
Un commentaire ?