Notre avis
En préambule je tiens à signaler que Fight Club, ça m’est passé au-dessus de la tête. Je n’en ai rien à faire. Mais comme le nom du groupe vient de là…
Fight Club est sorti en 1996. Les années 90 c’était cool niveau musique, et ça, Marla Singer l’a bien compris. L’album se fraye un chemin entre des influences grunge, alternatif, stoner et même post-metal, en le condensant dans un heavy rock très direct et sans concession comme pourrait le faire un Danko Jones niveau énergie.
Au niveau des morceaux qui ressortent, l’ouverture, Anger donne le ton, Marla Singer est là, ils sont bien chauds et ils vont péter des murs à coup de poing.
Get Out se paye ensuite le luxe d’être un morceau aux riffs lourds et plus moderne tout en gardant un esprit Soundgarden ou Alice in Chains. Ce qui n’est pas chose aisé quand on décide de ne pas avoir de bassiste !
Sandman quant à lui est plus calme et plaintif tout en restant lourd, comme seuls les meilleurs morceaux de Kyuss savaient le faire, pour partir ensuite dans un tourbillon de guitares aux sonorités plus post-metal.
Never Forget est une très belle « ballade », utilisant des effets de guitares assez cool.
Les multiples influences sont toujours tenues par la cohérence et l’honnêteté du projet : une batterie puissante et sans fioritures extravagantes, une guitare pour la rythmique, une autre pour les délires Noisy et une voix, toujours intense et juste.
Finalement, on est surpris par la durée de cet album, 30 minutes pour 8 titres. On sent de la part de Marla Singer une réelle volonté de cracher ses tripes à la face des gens dans une formule courte, efficace et impactante sur cet album éponyme. C’est réussi !
Un commentaire ?