Détail de l'album

  • DATE DE PUBLICATION /06 MARS 2020
  • LABEL /M & O Music
  • FORMAT /LP, CD et Digital

Notre avis

La musique proposée par ce quatuor féminin est proche de groupes que l’on connait déjà. Je pense notamment à Arch Enemy, Papa Roach, Lacuna Coil, Butcher Babies ou bien Jinjer. Si j’aborde d’entrée certaines ressemblances, c’est autant pour les situer dans l’univers très vaste du Metal que pour évacuer le problème.

Si “Vertical Horizon” peut sembler jouer la carte de la sécurité en pompant les rythmiques et structures typiques du genre, il possède malgré tout sa propre partition, et l’ambiance générale joue un rôle prépondérant rendant le contenu attractif. Les choses sérieuses commencent donc maintenant pour les italiennes avec une signature toute fraîche avec M-O-Music et un premier album qui sort ce mois-ci. Le temps est venu pour les découvrir et c’est chose faite avec un disque compact et racé qui fera le bonheur des aficionados.

Si la comparaison avec les groupes cités un peu plus haut peut être faite rapidement sur le papier, après une première écoute, il n’en est rien. Les milanaises parviennent à créer quelque chose d’assez personnel au final malgré l’évidence de leurs influences majeures. La voix écorchée et multitâche de Martina Cleo Ungarelli s’affirme avec puissance et personnalité et grâce à cela, cette première sortie s’apprécie en tant que tel.

Seule la production peut se montrer un peu froide, mais elle reste tout de même qualitative et massive. Il est rare de voir des formations émerger de nulle part, ou il faut bien l’admettre que l’on n’attendait pas du tout. “Vertical Horizon” leur permettra je l’espère de se faire une belle place dans le roadster du label et tout simplement sur la scène actuelle très concurrentielle.

Arno Jaffré