Détail de l'album

  • DATE DE PUBLICATION /15 février 2019
  • LABEL /Do Fo It Records
  • FORMAT /LP, CD et Digital

Notre avis

Tu aimes les guitares musclées et nonchalantes ? Les cordes vocales qui te chatouillent les écoutilles ? Les basses lourdes et les toms méchamment martelés ? Les texans de Duell ont entendu tes prières et dans leur extrême bonté ont décidé de sortir l’artillerie lourde et de partir en guerre contre les mélodies mielleuses et le musicalement correct. Ici pas de prise de tête, le mot d’ordre semble avoir été de se faire plaisir avant tout. Les titres s’enchainent tambour battant menés par des riffs dont l’épaisseur n’aura d’égale que l’efficacité.

D’un punk rock prédominant sur la plupart des morceaux, s’afficheront sporadiquement des relents de stoner rock. Du cheeseburger rock comme ils aiment à définir leur musique. Les musiciens qui ne renient visiblement par leurs influences (on pense parfois à Red Fang) auront vite fait d’arrondir les angles en apportant aux rythmes endiablés des ambiances de lendemain de cuite. La structure des titres reste cependant la même mais la formule, malgré un peu d’indiscipline dans la voix, fonctionne bien avec quelques bons passages bien graisseux. On pense alors que le château de cartes peut vite s’effondrer et que la hype naissante sera vite oubliée. Mais on se rend vite compte que le combo a bien plus de personnalité que leur technique ne laisse supposer et ils franchissent un nouveau palier sans toutefois brûler les étapes.

Avec cet album, Duell ne réinvente rien (et ce n’était pas le but recherché il me semble) et la formation originaire de Forth Worth se contente de faire un bon disque joué par une bande de potes motivée par la musique. Il est aussi permis de prendre cette rondelle pour ce qu’elle est, un robuste bloc de plomb trempé dans le béton. Dix compositions qui méritent donc une certaine attention tant elles contiennent de quoi faire le bonheur des amateurs de gros son velu qui sent le houblon. Inutile de préciser que le tout s’écoute le mieux la tête embrumée de boissons fortement alcoolisées.

Assurément un bon opus, agréablement composé où l’efficacité est omniprésente, simple et ambitieux à la fois, et qui apparaît comme l’œuvre d’un groupe souhaitant s’inscrire dans la durée. Profitons-en, les braises sont encore chaudes.

Arno Jaffré