Détail de l'album

  • DATE DE PUBLICATION /11 février 2022
  • LABEL /AT(h)OME
  • FORMAT /EP, CD et Digital

Notre avis

Les membres de Darcy sont issus de la scène rennaise et affichent une volonté de liberté artistique en intégrant des éléments rock, punk et metal à leur son. Si il n’y a rien d’exceptionnel à cela, la facilité avec laquelle les chansons défilent forcent le respect. Habités par leur musique, et désireux de ne pas la voir disparaître, ces musiciens partent en guerre contre les suiveurs, les poseurs, les influenceurs, les étriqués et les fermés d’esprit.

La mixité proposée ici ne se fait jamais au détriment de la qualité, et en 14 titres, ils nous invitent à faire le tour du propriétaire. Le premier single « La Force » dévoilé au mois d’octobre dernier nous avait donné une première indication de ce qu’on allait trouver à l’intérieur de ce nouvel album. Un nouvel album d’ailleurs sublimé par quelques titres porteurs qui forgent leur identité et leur donnent toute leur puissance. Plus on avance dans l’écoute de ce nouveau disque, plus on sent de légères variations dans les compositions, la track-list étant excellente dans ce sens. Toutes sirènes hurlantes et très engagé, le quatuor nous prouve que la musique est le remède idéal contre toutes les extrémités.

Les Darcy sont clairement là pour en découdre, et devraient se faire une place très rapidement parmi les ténors que sont Mass Hysteria, No One Is Innocent ou bien Tagada Jones. L’ambiance se fait donc plus dense, plus chaleureuse et la copie est solide et superbement réalisée. La chant, tout en révolte, apporte d’une manière indéniable de la plus-value. La section rythmique, quant à elle, est un soutien incontestable et impose une véritable consistance dans cette atmosphère revendicative.

Décidément, le rock français sait se montrer une fois de plus à la hauteur des espérances que l’on peut placer en lui. Inutile donc de s’user les yeux à lire des dizaines de pages sur eux, procurez-vous « Machines de guerre » à sa sortie le 11 février prochain.

Arno Jaffré