Détail de l'album

  • DATE DE PUBLICATION /25 février 2022
  • LABEL /AT(h)OME
  • FORMAT /EP, CD et Digital

Notre avis

La France n’est pas Rock parait-il ? A qui la faute ? A notre culture nationale pantouflarde et conservatrice ? Aux labels refusant de signer des centaines de groupes se pressant à leurs portes ? Aux groupes eux-mêmes, de qualité trop moyenne pour intéresser qui que ce soit ? Bien difficile de se prononcer mais une chose est sûre, certaines formations s’en donnent à cœur joie pour changer les mentalités, et malgré une absence totale de visibilité, elles avancent la tête haute. Avec ce nouvel opus intitulé « Dernier Essai », Cachemire nous « drague » avec des arguments qui n’appartiennent qu’à eux.

 Rock en toute circonstance, et avec une envie sans retenue et contagieuse, ils nous proposent quatorze titres totalement décomplexés. On touche en fait ici à une ambiguïté fondamentale : D’un côté du Rock primaire et primitif, et de l’autre les prétentions de l’Art Rock. Ces musiciens savent malgré tout que trop réfléchir quand on fait du Rock ne mène à rien. Les Nantais ne sont pas des donneurs de leçons. Dans leurs intentions, tout est basique séparément mais comme souvent, c’est la superposition de tous ces éléments qui fait la différence. Cachemire, c’est la classe ouvrière qui martèle le quotidien.

Même dans le suggestif, on y croit dur comme fer. Mathématiquement, ça fonctionne et au niveau sonore, la prise de distance avec les origines se fait sentir. Outre le plaisir évident à écouter cette nouvelle sortie, j’y ai trouvé quelques avantages collatéraux et le tout est contrebalancé par un tonus fédérateur et exploité à son maximum. Soufflant à la fois le chaud et le froid, et sans renier totalement de nombreux élans rocailleux, ils insufflent à leurs chansons une pêche communicative et parviennent à transmettre sur une simple écoute une énergie bestiale.

Toute la force de ce disque réside en fait dans un parfait équilibre entre précision rythmique et spontanéité fougueuse. Quatorze pistes qui ont des tripes, du feeling, et qui gardent contre vents et marées une certaine authenticité. Au fil des écoutes, on se rend compte que ce groupe est là pour durer et que l’addiction n’est pas très loin. Le mieux à faire reste encore de l’écouter et de ne surtout pas le faire en arrière-fond au risque de perdre certaines subtilités.

Arno Jaffré