Détail de l'album

  • DATE DE PUBLICATION /23 septembre 2022
  • LABEL /Label AT(h)OME
  • FORMAT /EP, CD et Digital

Notre avis

Sachant pertinemment que leurs fans viennent d’horizons divers et variés, les membres de Bukowski ont souhaité mettre en avant cette pluralité en nous concoctant un nouvel opus allant dans ce sens. Cela va se traduire par des titres bien différents qui représentent plusieurs facettes bien distinctes du groupe. Les « Buko » élargissent donc leur champ d’émotions et enrichissent leur style avec onze titres à leur image.

Même si cet album éponyme (qui célèbre autant la continuité qu’un nouveau départ après le décès de leur bassiste Julien) vous demandera probablement plusieurs écoutes pour en apprécier toutes les subtilités, le constat sera le même. Les Parisiens s’offrent le luxe de réduire encore un peu plus le spectre séparant le rock (au sens large du terme) des sphères du metal. Moins identifiables, ils ont des idées et les expose. Leurs influences, mixées avec finesse, restent malgré tout, au centre de l’équilibre de leur musique.

Précis et hyper efficace « Bukowski » (l’album) varie les atmosphères. Souvent étiqueté « stoner » à leurs débuts, Bukowski (le groupe) s’affirme maintenant comme une formation capable de donner beaucoup plus (quelque part entre le rock « burné » et l’alternative metal) mais qui ne peut définitivement pas s’empêcher de faire parler la puissance des guitares.

Un grand pas donc dans une nouvelle direction qui n’entame en rien l’identité charismatique du combo, dont l’ADN ancré dans la saturation confirme combien le rock reste la base de son univers, aussi vaste soit-il.

Arno Jaffré