Détail de l'album

  • DATE DE PUBLICATION /19 avril 2019
  • LABEL /M & O Music
  • FORMAT /LP, CD et Digital

Notre avis

Imaginez un croisement entre un bulldozer et un 38 tonnes … voici précisément comment je pourrais définir, en une interprétation forcément partisane puisque lié à un ressenti personnel, le style défendu par nos français de Balls Out. Le quatuor niçois n’est pas un simple groupe en devenir mais bel et bien un groupe qui a su dès le début se forger une identité à travers une musique facile d’accès mais sacrément entrainante et percutante.

Sur le plan sonore, c’est réussi de bout en bout et outre l’expression musicale superbement épaisse de ce premier effort, le talent avec lequel le vocaliste Patrick Gioan sublime chaque morceau de ce manifeste est à souligner. Il transcende littéralement les musiciens qui l’accompagne et sa voix ne tombe jamais dans l’excès. Ces quatre garçons (dans le vent) nous proposent huit titres qui tiennent la route, qui captivent et attirent d’emblée sans aucune explication … ou presque. Les très bons morceaux se succèdent, forment un ensemble très cohérent et possèdent une véritable énergie capable d’aller séduire le public rock dans son intégralité (coucou les Sticky Boys).

Que dire d’autres face à un plaisir aussi évident ? Aussi immédiat ? Qu’il existe une réelle intelligence dans les compositions et une excellente maitrise des instruments, qu’ils disposent d’un sens aigu de la chanson qui fait taper du pied, que les parties de six cordes sont soignées et qu’ils sont très respectueux de la culture qui les inspire. Difficile en effet de s’ennuyer et il me semble tout naturel à l’écoute de ce “Let Me In” de laisser vagabonder son imagination et d’imaginer ce que pourraient donner ces titres sur scène.

Ils revendiquent comme influences AC/DC et Motörhead (j’ajouterai pour alourdir la note American Dog) et franchement, je ne vois pas comment les contredire. Un très bon groupe, un très bon album…déjà !

Arno Jaffré