A l’occasion de la sortie de leur prochain album « Cult of a Dying Sun » qui sort au mois de mai, Uada le groupe de Black Metal Américain originaire de Portland était de retour en France ! Grâce à Black Flag Production, on a eu l’opportunité de les voir jouer à Nantes aux côtés de Anguish (Doom Metal / Suède) et Æthĕrĭa Conscĭentĭa (Progressive Atmospheric Black Metal / France).

Le concert a débuté par les Nantais de Æthĕrĭa Conscĭentĭa. Déjà à l’écoute de leur album « Tales From Hydradh » sorti en février dernier, je me disais que ce groupe avait su se démarquer avec leur Progressive Atmospheric Black Metal. Leur particularité ? Le saxophone. On pourrait penser au groupe Norvégien Shining qui a aussi décidé d’inclure cet instrument assez « insolite » dans le milieu Black Metal, mais le son d’Æthĕrĭa Conscĭentĭa est bien plus lourd et bien plus sombre.

Autant vous dire que je savais que ce concert allait être bien mais finalement ça a été complètement dingue ! Avec Simon le chanteur au Saxophone et Tristan le chanteur guitariste, vous obtenez la définition parfaite d’équipe de choc. Les trois autres musiciens Alexis (Basse), Paul (batterie) et P.A (guitare) connaissent parfaitement leurs instruments et l’union de ces cinq garçons donne un résultat puissant. Leur prestation aura simplement été un gros coup de cœur ! Il m’était difficile de croire que c’était seulement leur deuxième concert et je pense qu’on n’a pas fini d’entendre parler d’eux ! Après cet excellent set, place aux Suédois d’Anguish. Actifs depuis 2007, ce groupe de Doom Metal originaire d’Uppsala vient en force en effectuant leur tournée aux côtés de Uada. Sincèrement en écoutant ce groupe la première fois, ça m’a légèrement fait penser à Candlemass. Effectivement, c’est un groupe que les messieurs d’Anguish adorent et ils s’en inspirent beaucoup. Pour être honnête, j’ai eue beaucoup de mal à accrocher. Les musiciens sont très bons, il y a de la technique, le chant est pas mal mais ce n’est pas pour moi. Et malheureusement leur set ne m’a pas transportée… C’était intéressant, il y a des choses qui sont vraiment sympas mais sans plus. Pour finir, la soirée s’est terminée avec le groupe de Black Metal Américain, Uada.

Originaire de Portland en Oregon, la formation est active depuis 2014. En 2016, ils sortent leur premier album « Devoid of Light » qui est pour ma part un de mes albums coups de cœur. Donc c’est avec plaisir que je suis allée les voir avec quelques appréhensions tout de même, comme le récent changement de line up au niveau batterie/basse et les chansons qui composerons la setlist de ce soir.

Le set commence avec « Natus Eclipsim » dans une ambiance sombre où on distingue uniquement la silhouette encapuchonnée des membres du groupe. Le son est bon, le groupe est en forme, le public est présent… Que demander de mieux ?! Ah oui, pourquoi pas de nouveaux morceaux !

Et comme par magie les premières notes de la seconde chanson qui résonnent me semblent inconnues. Je commence à penser que le prochain album va être incroyable et je l’espère sincèrement.

Le set continue avec « Devoid of Light » puis « Cult of A Dying Sun », qui a été le premier morceau du prochain album à être révélé.

Ensuite encore une chanson inconnue qui confirmera mes espoirs. Cet album va être monstrueux !

Et vient ma chanson favorite de Uada « Black Autumn, White Spring ». Un vrai plaisir de la réentendre en live ! C’est sans doute la chanson qui arrive le plus à me faire frissonner grâce à la puissance dans la voix du chanteur Jake Superchi.

Les dernières notes raisonnent et je vois le groupe partir aussitôt de la scène. « C’est déjà finit ?! » Ais-je hurlée à mes amis. Eh oui.

Bon, il faut avouer que la chaleur présente dans la salle était insupportable et que même si le concert était vachement bien, il fallait bien prendre un peu l’air.

Dans l’ensemble ce dernier set était très bon ! J’avais très peur de retrouver la même setlist qu’à l’In Theatrum Denonium 2017 et au Motocultor 2017 mais finalement non. Au niveau du Line Up, malgré le fait que Trevor Matthews, l’ancien batteur, ait été remplacé alors que selon moi c’était un des meilleurs batteurs que j’ai pu voir, j’avoue que son remplaçant Brent Boutte n’était pas mauvais non plus !

En tout cas, cette soirée organisée par Black Flag Production était tout simplement le meilleur concert que j’ai pu faire à la scène Michelet. A noter qu’en plus, c’était Sold Out ! Une première pour cette association nantaise.

Syn