Sold Out quelques heures avant le début des hostilités, et ce pour la première fois, la finale d’Angers Likes Metal 2019 se devait d’être inoubliable. Et ce fut le cas. A la manœuvre de cette manifestation, une toute jeune équipe fondée en 2013 sous le nom de C.R.O.M (Chevelus Rassemblés pour Orgie Métallique). Le concept de départ est simple : organiser un tremplin entre groupes orientés Rock Metal afin d’en extraire deux pour une finale en ouverture d’artistes confirmés. Cette année, Rise Of The Northstar, qui jouit d’un joli succès d’estime et d’une popularité croissante, ainsi que la valeur montante du Thrash Metal ibérique Crisix.
Les finalistes du tremplin que sont Kicked To Heaven (Angers) et Sadhayena (Nantes) ouvrent le bal et se livrent alors une guerre sans merci. Les riffs fusent de toute part et leur prestation est à la hauteur de l’évènement. Aussi contagieux qu’un feu de forêt, ils enflamment tour à tour la scène du Chabada et ont pour l’occasion réhaussés leur niveau de jeu. Bien difficile à ce moment-là de deviner le futur gagnant. Ayant déjà vu ces deux formations l’année dernière, je me retrouve personnellement face à un dilemme. Peu importe… les angevins, d’une courte tête, remportent l’épreuve.
Les Rise Of The Northstar possèdent une fan base très importante, les nombreux t-shirts à leur effigie en témoignent. Avant de s’envoler pour quelques dates en Angleterre, ils se produisent pour la première fois à Angers, et leur Hardcore japonisant (un vrai concept) fait des émules. Le son est excellent depuis le début de la soirée et le quintet s’en empare bien volontiers. Avec une présence scénique au-dessus de la moyenne, ils enchainent les titres et le public au bord de l’implosion en redemande. L’intensité monte donc d’un cran et le pit ne devient alors qu’une gigantesque masse d’où émergent que les plus déterminés. Une prestation convaincante s’il en est.
Au fil des ans, Crisix s’est fait un nom en Espagne et à l’étranger (tout comme leurs compatriotes d’Angelus Apatrida d’ailleurs) et investit la scène, gratifié d’un son à la fois précis et puissant, et impressionne toujours autant par sa propension à accrocher directement l’auditoire. Astucieusement articulée, la setlist réserve son lot de pépites et leur prestation se révèle toute aussi explosive que celle donnée au Hellfest 2018. Les étoiles s’alignent et le Thrash Metal est à l’honneur. Javi Carry à la batterie est juste monstrueux et le reste de la troupe est dans une forme olympique. Crisix donne le show le plus frontal de la soirée pour notre plus grand plaisir. Cette soirée s’achève dans la joie et l’allégresse avec la nette impression d’avoir passé une excellente soirée. Vivement 2020 !
A noter que l’association C.R.O.M, en collaboration avec AMC Productions, organise le 15 et 16 novembre prochain près d’Angers la toute première édition 100% Rock Metal du Megasound Fest. Save the date !
Un commentaire ?